Les mitigeurs thermostatiques sont conçus spécialement pour être utilisés dans un seul appareil, les lavabos, les baignoires et les douches. Les mitigeurs thermostatiques sont principalement utilisés dans le secteur des soins de santé, des écoles et des services de soins résidentiels afin de maintenir la température sans risque de brûlure.
Le fonctionnement du mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique fonctionne en mélangeant une alimentation chaude et une alimentation froide en une seule alimentation chaude. Dans certains cas, un mélangeur thermostatique peut être utilisé pour alimenter jusqu’à trois ou quatre sorties, mais il est important de se rappeler que plus une sortie est éloignée du mélangeur thermostatique, plus la température commence à baisser.
Les mitigeurs thermostatiques fonctionnent en utilisant la pression de l’eau provenant de la ligne d’alimentation en eau chaude pour ouvrir une voie à l’intérieur du mitigeur qui permet à l’eau froide de pénétrer dans la chambre de mélange. L’eau froide est ensuite réchauffée en passant dans des serpentins immergés dans l’eau chaude. Lorsqu’elle atteint la température souhaitée, un actionneur ferme la vanne afin que l’eau froide ne pénètre plus dans la chambre de mélange. Les vannes sont conçues avec un dispositif anti-brûlure qui empêche les changements soudains de température et évite les brûlures causées par l’eau chaude sortant d’un robinet lorsque l’eau chaude est ouverte. Outre, les avantages d’un mitigeur thermostatique sont également à prendre en compte.
Les avantages du mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique est un dispositif qui contrôle automatiquement la température et le débit de l’eau dans votre douche et votre évier. Il maintient une température fixe, ce qui vous permet de prendre des douches confortables sans craindre de vous ébouillanter ou de geler. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de couper l’eau lorsque quelqu’un d’autre veut utiliser l’eau chaude, car le mélangeur thermostatique la maintient à un niveau confortable pour tous les utilisateurs. Avec un mélangeur thermostatique, vous n’avez pas non plus à vous soucier de régler le robinet chaque fois que vous voulez plus d’eau chaude, car il le fera automatiquement.
On ne saurait trop insister sur le rôle d’un mitigeur thermostatique. Pour éviter les accidents domestiques et protéger tout le monde, il est conseillé d’installer un mitigeur thermostatique dans le système de douche. L’installation d’un mitigeur thermostatique mettra fin à l’époque où l’on n’était jamais sûr de la température que l’on pouvait obtenir d’un robinet. S’attendre à se laver le visage avec de l’eau fraîche, mais l’eau devient soudainement très chaude ou s’attendre à avoir de l’eau chaude dans la douche, mais avoir de l’eau extrêmement froide qui vous éclabousse, ce n’est pas une expérience souhaitable. Toutes ces situations seront évitées en installant un mitigeur thermostatique.
Le choc thermique est la réaction du corps à un changement soudain de la température de l’eau, chaude ou froide. Lorsque l’on prend une douche avec un certain niveau de température d’eau comme l’eau chaude, un souffle soudain d’eau froide fera sursauter la personne. Cependant, un mitigeur thermostatique empêchera l’apparition d’une telle situation.
Le niveau de température confortable est différent pour chacun ; ce qui convient à une personne peut être insupportable pour une autre. Par conséquent, chacun devrait pouvoir régler la température de l’eau de son évier et de sa douche. Un mitigeur thermostatique permettra aux personnes de régler les différents niveaux de température pour éviter de s’ébouillanter.