Conseils et astuces naturels pour le nettoyage des toilettes.

Le nettoyage des toilettes est peut-être l’une des tâches les moins attrayantes de la maison, mais une chose est sûre : si vous continuez à le remettre à plus tard, ce qui est en fait une tâche facile ne fera que se compliquer. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer des toilettes et de rendre cette porcelaine vraiment propre et étincelante. 

Le cocktail de produits chimiques contenu dans les nettoyants commerciaux pour cuvettes de toilettes est toxique. De plus, les avertissements sur les bouteilles révèlent les risques liés à l’utilisation et au stockage de ces nettoyants à la maison. À titre d’exemple, allez chercher le vôtre et lisez-le. Vous serez alors plus motivé pour les abandonner au profit de ces alternatives naturelles. 

Nous allons vous aider à débarrasser votre maison des nettoyants chimiques et des toxines dangereuses. C’est pourquoi nous allons examiner des astuces pour nettoyer les cuvettes de toilettes de façon naturels faits maison.  

Astuces pour nettoyer les toilettes

1. Commencer par le réservoir d’eau 
Savez-vous à quelle fréquence j’ouvre le réservoir d’eau de mes toilettes ? Pas souvent. Mais si vous jetez un coup d’œil à la profondeur…. c’est un terrain propice aux taches d’eau dure, aux moisissures et aux bactéries. Ainsi, pour nettoyer les toilettes, il faut commencer par le réservoir d’eau afin de garder la cuvette propre entre les utilisations.

Versez une tasse de vinaigre dans le réservoir. Laissez reposer pendant que vous nettoyez. Puis tirez la chasse 2 ou 3 fois pour rincer le réservoir. (Il ne faut surtout pas laisser le vinaigre dans le réservoir pendant une nuit)   

2. Faites ce nettoyant WC facile 

Quelques ingrédients seulement suffisent à produire un nettoyant puissant, naturel et à l’odeur agréable, qui désinfecte également. Croyez-nous, vous voudrez certainement utiliser ces nombreuses gouttes d’huile essentielle… parce que les toilettes sont dégoûtantes.

Vinaigre blanc
Vous en avez sans doute assez d’entendre sur les sites Internet consacrés à l’écologie tout le battage médiatique sur l’efficacité du vinaigre blanc pour faire le nettoyage naturel et le ménage. Le vinaigre blanc est un acide doux. L’astuce désinfecte à fond, élimine les odeurs et est extrêmement sûr. 

Borax
Contrairement à des informations inexactes sur certains sites Web, le borax n’est PAS la même chose que l’acide borique (qui est toxique). Il s’agit en fait de tétraborate de sodium, et il n’est aussi toxique que le sel de table ordinaire ou le bicarbonate de soude, en très GRANDES quantités. Le borax est un excellent nettoyant ménage multi-usages qui blanchit, désodorise et élimine à fond les taches. 

Jus de citron ou acide citrique
L’acide citrique, également présent dans le jus de citron, se lie aux minéraux présents dans la cuvette des toilettes, ce qui facilite leur élimination. Il peut aider à atténuer les taches tenaces laissées par l’eau dure. 

Huiles essentielles
Les huiles essentielles pures font partie des meilleures armes secrètes à utiliser dans les nettoyants DIY. Beaucoup de ces produits ont des propriétés antibactériennes, antivirales et même antifongiques. L’huile d’arbre à thé a été étudiée plus que toute autre huile essentielle et s’est avérée capable de tuer la plupart des formes de bactéries. Versez aux nettoyants une concentration de 0,5 % à 1 %. D’autres huiles essentielles possédant des propriétés antibactériennes et pouvant être utilisées dans les nettoyants pour salles de bains sont la lavande, les huiles d’agrumes, la menthe poivrée, le romarin et l’eucalyptus, entre autres.  

Astuce de nettoyant naturel 
Ce dont vous aurez besoin :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 1 tasse de vinaigre

Instructions :

Dans un bol en verre, mélangez votre bicarbonate de soude et vos huiles essentielles. Conservez le mélange dans un bocal hermétiquement fermé pendant la nuit ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Lorsque vous êtes prêt à nettoyer, versez 2 cuillères à soupe du mélange de bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes.
Frottez la cuvette une première fois avec votre brosse à toilettes.
Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc. Cela vous donnera non seulement le pouvoir désinfectant du vinaigre, mais réagira avec le bicarbonate de soude pour faire mousser la cuvette. 
Ensuite, allez-y et nettoyez la cuvette en profondeur avec la brosse.
Tirez la chasse. 

mondemaison

Revenir en haut de page