Une partie de l’énergie est utilisée pour le fonctionnement de l’installation, comme le chauffage, la climatisation et l’éclairage du bâtiment. Il est possible d’optimiser la gestion de la consommation énergétique en utilisant quelques techniques efficaces.
Comment optimiser la gestion de l’énergie pour une entreprise ?
Une gestion efficace de l’énergie est essentielle pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de durabilité. En surveillant, contrôlant et conservant leurs dépenses énergétiques, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts. En comprenant à quel moment de la journée ou quels jours de la semaine la consommation d’énergie est la plus élevée, des mesures proactives peuvent être prises pour réduire les coûts. Qu’il s’agisse de remplacer des machines ou de comprendre quels systèmes peuvent encore fonctionner en dehors des heures de travail, il est désormais possible d’avoir une vision globale de la façon dont l’énergie est consommée. Une fois les mesures prises et les changements apportés aux opérations quotidiennes, suivez la différence entre la consommation d’énergie. Si les données sont les mêmes et qu’aucun progrès n’est réalisé, une autre action doit être entreprise. Le suivi de vos progrès vous permet de voir si vos changements réduisent effectivement les coûts.
Qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité, comprendre les types d’énergie utilisés par votre entreprise peut vous aider à identifier les secteurs spécifiques qui consomment le plus d’énergie. La ventilation de la consommation d’énergie aide votre entreprise à identifier les secteurs qui consomment le plus, ce qui vous permet de prendre des mesures pour contrôler son activité d’utilisation, ce qui vous permet d’économiser de l’argent tout en réduisant votre empreinte carbone. Avant de commencer à analyser les secteurs qui doivent réduire leur consommation d’énergie, une pièce essentielle du puzzle est nécessaire : les données des factures de services publics. Sans collecter les factures de votre entreprise, il n’y a aucun moyen efficace de commencer à réduire les coûts et la consommation d’énergie. Cliquez sur le site dédié pour plus d’infos sur l’impact de la réduction de la consommation énergétique.
Moyens pratiques d’économiser l’électricité
Les tarifs de l’électricité peuvent varier en fonction du moment de la consommation d’énergie, ce qui permet aux entreprises d’ajuster stratégiquement leurs heures de fonctionnement en conséquence. Dans la mesure du possible, évitez les tarifs de période de pointe, qui se produisent généralement l’après-midi et en début de soirée. Pratiquement tous les équipements technologiques de votre établissement fonctionnent à l’électricité. Éteindre les équipements à la fin de la journée semble être une évidence, mais cela peut être négligé.
Vous pouvez également éteindre ou supprimer les lumières dans les zones non essentielles. Par exemple, de nombreux fabricants ont des distributeurs automatiques dans leurs locaux. En plaçant les distributeurs dans des zones bien éclairées, mais en retirant leurs ampoules individuelles, vous pouvez réduire une partie de votre consommation d’électricité. Maintenir votre équipement en bon état de fonctionnement est essentiel pour devenir plus économe en énergie. Le rétro-commissionnement permet de rechercher systématiquement les équipements de votre établissement qui fonctionnent en dessous des normes optimales. Le rééquipement consiste à remplacer les équipements obsolètes ou inefficaces. Les fuites peuvent être une source majeure de gaspillage d’énergie, et les corriger peut vous aider à réaliser d’importantes économies immédiates. Les rapports indiquent que les fuites peuvent entraîner une perte de 20 à 30 % du rendement d’un compresseur. Elles peuvent également diminuer l’efficacité de votre équipement.