Cinq astuces qui fonctionne pour decoller aisement du papier peint

Les murs intérieurs de votre maison sont revêtus de papiers peints afin de créer dans chaque pièce une ambiance unique et originale. Les papiers peints se déclinent en plusieurs gammes et la qualité ne sont pas les mêmes. En optant pour les modèles de haute qualité, vous profiterez d’un rendu à couper le souffle dans votre intérieur. En revanche, au fil du temps les papiers peints s’usent et doivent être enlevés. Voici cinq astuces que vous pouvez adopter pour enlever facilement du papier peint pour ensuite le remplacer par du neuf.

De l’eau chaude mélangée à de la lessive

Vous avez déjà décollé une affiche d’un mur et l’opération vous a pris beaucoup de temps ? Attendez-vous à une situation plus critique avec le papier peint. En effet, ces papiers qui ont déjà servis pendant plusieurs années et ne sont plus en très bon état. Si on les arrache directement, ça risque de prendre plusieurs jours voire une semaine. Pour éviter une telle situation, mettez de l’eau chaude dans un seau et versez-y une bonne quantité de lessive. Mettez-en une bonne quantité dans un vaporisateur.  Prenez du temps pour bien humidifier des murs avec la solution et attendez que tous les papiers peints soient bien mouillés avant de les décoller. Pour ce faire, munissez-vous d’une spatule et partez du bas vers le haut. Si certaines parties résistent un peu lors du passage de la spatule, vaporiser à nouveau et procédez ainsi jusqu’à ce que tous les papiers peints soient enlevés.

Mélange d’eau et de vinaigre : une alternative écologique

Si vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques pour enlever du papier peint, rien ne vous empêche d’utiliser une solution écologique. Pour ce faire, versez la même quantité d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient. Ajoutez un soupçon de bicarbonate de soude pour rendre le mélange plus efficace et plus homogène. C’est avec cette solution que vous allez arroser toutes les parties des murs. Attendez une bonne dizaine de minutes avant de décoller les papiers peints avec une spatule.

Un produit spécifique pour une efficacité maximale

Si vous manquez de temps alors que vous devez remplacer rapidement vos papiers peints, procurez-vous un produit spécifique en quincaillerie ou encore auprès des magasins de bricolage. Il s’agit ici d’un produit chimique qui est capable de dissoudre la colle une fois mélange à de l’eau tiède. Une pause d’environ une heure est recommandée avant de décoller les papiers peints.

Une décolleuse à vapeur pour accélérer le travail

Si vous devez enlever du papier peint sur de grandes surface ou si les papiers peints sont très épais, vous devez utiliser une décolleuse à vapeur pour y faire face. Ce matériel est particulièrement performant et vous avez intérêt à l’avoir si vous remplacez souvent vos papiers peints. Le cas échéant, trouvez quelqu’un qui peut vous en louer un.

Entaillez les papiers peints qui résistent

Les modèles de papier peint installés dans la cuisine ou dans la salle de bain sont résistants. Si vous avez du mal à en venir à bout, munissez-vous d’un cutter pour entailler les papiers peints. Vous pourrez ensuite les enlever facilement. Une brosse métallique est aussi efficace

mondemaison

Revenir en haut de page