Mettre en service un poêle à granulés
Quiconque souhaite installer un poêle à pellets, qu’il soit alimenté en eau et raccordé au chauffage central ou non, doit respecter certaines règles. Tous les endroits du salon ne s’y prêtent pas. En outre, le choix du poêle ne doit pas se faire uniquement sur la base de critères visuels. Les éléments suivants doivent être pris en compte si l’on souhaite installer un poêle à pellets.
Cheminée
Un poêle à pellets a besoin d’une cheminée. S’il n’y en a pas, il est possible d’installer une cheminée extérieure. Le raccordement à une cheminée, qu’elle soit neuve ou existante, est effectué par le constructeur de cheminées. Le ramoneur vérifie l’installation et retire le poêle. Si la cheminée est déjà utilisée, par exemple par un chauffage à pellets, il n’est généralement pas possible de la doubler.
Le prix d’un poêle à granulés
Un poêle à pellets est disponible pour moins de 2.000 euros. Un poêle à eau est un peu plus cher, les prix commencent à environ 2.000 euros. Les poêles à eau doivent toutefois souvent fournir une puissance plus élevée. Les poêles de 15 kW et plus coûtent rapidement plus de 3.000 euros. Une plaque de sol réfractaire est disponible pour moins de 100 euros. L’installation complète par un poêlier, four compris, coûte entre 5.000 et 10.000 euros. Si une cheminée extérieure doit être installée en plus, cela entraîne des coûts supplémentaires qui dépendent fortement de la taille et de la complexité de l’installation. En gros, les maîtres d’ouvrage peuvent compter entre 2.000 et 8.000 euros. Un sac de granulés de 15 kilos coûte moins de cinq euros. Cela correspond à une puissance de chauffage de 75 kilowatts. Avec un poêle de cinq kilowatts, on peut donc chauffer pendant 15 heures, alors qu’un poêle de 15 kilowatts permet de chauffer pendant cinq heures.
Installation d’un poêle à granulés
La réception par un ramoneur est nécessaire pour pouvoir mettre en service votre poêle à pellets pour la première fois. La réception, également appelée inspection des foyers, est une tâche souveraine, car elle vise à garantir la protection contre les incendies, la protection de l’environnement et la sécurité des personnes et de la collectivité. Si votre poêle à pellets et son raccordement répondent à tous les critères, vous recevrez, après l’inspection du foyer, un certificat de réception qui atteste de l’homologation de votre poêle à pellets. Actuellement, les frais totaux pour la réception et l’avis de réception se situent entre 40 et 150 euros, la plupart du temps en dessous de 100 euros. Ces frais sont régis par le règlement de balayage et de contrôle. Le montant des taxes varie en fonction de l’emplacement, du type et du nombre de votre/vos foyer(s), de la complexité de la réception et varie fortement selon le Land. Mais la réception seule ne suffit pas. L’entretien annuel du ramoneur doit donc également être pris en compte dans les charges courantes de la maison individuelle.
Quel est le coût de l’électricité pour un poêle à pellets ?
Comme pour la consommation de combustible, la consommation d’électricité dépend du type et de l’étendue de l’utilisation du poêle à pellets.
Il existe une grande différence de consommation d’électricité entre les poêles à pellets semi-automatiques et entièrement automatiques. Les poêles à pellets entièrement automatiques consomment environ 120 watts par heure, tandis que la consommation horaire des poêles à pellets semi-automatiques est de 255 watts par heure. Pour ceux qui ne veulent pas payer de frais d’électricité supplémentaires, nous recommandons un poêle à pellets sans électricité.