Comment nettoyer efficacement les joints d’une salle de bain ?

Pour un nettoyage efficace d’une salle de bain, certains de ses compartiments ne doivent pas être négligés. C’est le cas des joints. On les retrouve dans la douche, au niveau de la baignoire et des lavabos par exemple. En général, l’accumulation de l’humidité les noircit et le savon les jaunit. Cependant, des astuces permettent d’y faire disparaitre les taches efficacement pour ne pas avoir à les refaire de façon régulière. Vous en saurez davantage dans les prochains paragraphes de cet article.

La simplicité de la vapeur

C’est l’une des astuces les plus simples pour nettoyer efficacement les joints d’une salle de bain. Vous pouvez voir les astuces sur ce site. Pour utiliser efficacement la vapeur, il suffit d’avoir un appareil adéquat et bien accessoirisé. Il est possible de vous munir de différents accessoires. Avec un jet concentrateur et une brosse par exemple, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Pour procéder au nettoyage, commencez d’abord par activer le chauffage de l’appareil en l’allumant après avoir rempli son réservoir d’eau. Ensuite, réglez le débit de vapeur et nettoyez à l’aide de la brosse ou de la buse de vapeur. Dans le cas où la saleté est tenace, utilisez la brosse pour frotter légèrement le joint. Pour finir, rincez et séchez-le avec un chiffon. Il faut noter que le débit peut être monté au maximum pour des carreaux. Si les joints sont en silicone, évitez cette astuce.

Le vinaigre blanc et ses différentes propriétés

 

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus conseillés. Il est biodégradable et imbattable pour nettoyer des joints. La synergie d’action de l’alcool et de la betterave qui le composent permet de désincruster efficacement les joints de votre douche. C’est un désinfectant et désodorisant assez puissant pour l’entretien du sol et des joints de votre salle de bain.

Mélangez-les 2/3 ce produit avec du liquide vaisselle. Néanmoins, l’eau peut substituer le liquide vaisselle, mais le résultat sera moins parfait. Avec une brosse fine trempée préalablement dans ce mélange, frottez les joints avec délicatesse. Vous ne constaterez aucun résidu d’impureté. Lorsque vous aurez fini, rincez-les avec de l’eau pour avoir un résultat optimal.

Prenez le temps de savoir si l’utilisation du vinaigre blanc est adaptée à votre sol, pour ne pas user votre carrelage. L’acidité de ce produit ne fait pas bon ménage avec tous les matériaux. Soyez donc vigilant.

L’efficacité du bicarbonate de soude

C’est un produit connu pour être un agent d’entretien de qualité. Ainsi, les joints de votre salle de bain ne lui résistent pas. Le bicarbonate de soude se mélange avec du vinaigre blanc. Remuez le tout pour que le mélange soit homogène. Trempez une brosse rigide dans ce mélange si les tâches incrustées semblent difficiles à nettoyer. Frottez les joints de votre douche avec cette brosse puis laissez ce mélange agir pendant une journée. Rincez votre carrelage avec de l’eau potable pour un entretien impeccable.

Lorsque c’est pour un entretien fréquent, utiliser un pulvérisateur à la place de la brosse. Le résultat sera toujours le même. Pour avoir un résultat optimal du nettoyage des joints de votre salle de bain, utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Le nettoyage à la vapeur est aussi efficace.

mondemaison

Revenir en haut de page