Les ouvertures ont pour principales fonctions de ventiler et d’apporter un éclairage naturel, tout en isolant du bruit et du climat ambiant. Elles ont également pour fonction de protéger du soleil et des puissants rayons UV. Mais pour profiter de ces avantages et d’un confort optimal, il y a quelques éléments à prendre en compte dans le choix du type d’ouverture. C’est parti !
L’éclairage et le style de la maison
Le contrôle du passage de la lumière est important. Les options les plus couramment utilisées sont les stores. Il faut juste que ces éléments n’interfèrent pas avec la ventilation de la pièce.
Il est également essentiel de définir le style de votre maison et de choisir les ouvertures en conséquence. Par exemple, si votre maison a un style industriel, des ouvertures en aluminium noir seront le choix idéal. Au contraire, si le style est rustique, il faut opter pour des ouvertures en bois. Les possibilités sont presque infinies, mais en vous rendant sur https://www.orion-menuiseries.com/, vous pouvez réduire la marge d’erreur et choisir les bonnes ouvertures qui répondent à vos besoins.
Le matériau
Le matériau des ouvertures est important. Avant de le choisir, il faut tenir compte de 4 facteurs : l’isolation acoustique, l’isolation thermique, la durabilité et l’entretien.
L’aluminium est le plus cher, mais c’est un investissement qui s’amortit avec le temps. Il dure plus longtemps et nécessite moins d’entretien. L’aluminium est également très résistant et très léger. C’est un matériau qui ne se corrode pas et que sa dégradation est très lente par rapport au bois ou au PVC.
Si ceux en aluminium vous semblent trop chers, vous pouvez aussi recourir au PVC, un matériau beaucoup moins onéreux et très résistant. Il ne se dégrade pas à la lumière du soleil et offre une bonne isolation acoustique et thermique.
Les raccords et accessoires
Les principaux accessoires sont les ferrures, les charnières, les loquets et les coupe-froid. L’actionnement constitue donc un aspect critique de la qualité de l’ouverture. Il est important que les ferrures soient à fermeture multipoints. Celles-ci assurent l’ouverture en différents points. À cela s’ajoute l’utilisation correcte de coupe-froid qui assurera une plus grande étanchéité et un meilleur contrôle de la température et de l’humidité.
La taille et l’isolation
S’il s’agit d’ouvertures à grande échelle, il est très important d’éviter que le verre ne produise des gains ou des pertes de température importants. Pour ceux qui vivent dans des zones urbaines plus animées, il est nécessaire d’examiner le modèle qui assure la meilleure insonorisation possible de l’espace.
En bref, le choix du type d’ouverture dépend du style architectural, de la fonctionnalité de l’ouverture et de l’environnement dans lequel elle sera installée. Il faut également évaluer l’ouverture la plus pratique et la plus confortable pour votre vie quotidienne, par exemple : se demander si elle sera équipée d’une moustiquaire, comment la vitre sera nettoyée ou si elle sera dotée d’une grille extérieure. Tout cela doit être pris en compte avant de choisir le type d’ouverture idéal pour vous. Il ne vous reste plus qu’à décider !