Comment choisir le carrelage de sa salle de bain

La salle de bain est une pièce très importante dans une maison, c’est le lieu où s’effectuent les besoins essentiels et hygiéniques de l’homme. Grâce au revêtement et au décor choisi, cette pièce d’eau peut être bien plus qu’elle n’est déjà, une pièce de détente. Le carrelage est d’ailleurs un élément décoratif essentiel qui, bien choisi, offre un charme particulier à cet espace d’hygiène. Quels sont alors les critères de choix du carrelage d’une salle de bain ?

 Le matériau pour le carrelage de salle de bain

Prendre en compte la matière utilisée pour la conception de son carrelage est bien l’un des premiers critères essentiels. De plus, connaître les différents matériaux de son carrelage salle de bain vous permettra d’évaluer la résistance à l’eau, au détergent, au choc de votre pièce. Les matières de fabrication des carrelages sont diverses : le grès cérame, la faïence, la pierre naturelle, le zellige, etc.

Le grès cérame est un matériau utilisé aussi bien pour le carrelage du mur que pour celui du sol. De même, c’est une matière résistante à l’eau, moins coûteuse et possédant une grande capacité d’imitation. Disponible en plusieurs formats, elle est durable et offre plusieurs options décoratives permettant d’obtenir un carrelage d’un design unique.

La faïence est-elle aussi un matériau servant pour le carrelage de salle de bain, qui reflète la lumière émis dans la pièce. Cependant, elle est plus susceptible de se briser et donc idéale pour le carrelage des murs de la pièce d’eau. La pierre naturelle quant à elle est un matériau luxueux, raffiné, très résistant, de qualité et par-dessus tout cher.

Les normes établies en matière de carrelage de salle de bain

Prendre connaissance de ces normes vous permettra d’interpréter les chiffres et lettres inscrits sur l’étiquette des carreaux. On distingue trois types de normes, qui chacun à leur tour montrent les niveaux de résistances du carrelage de salle de bain.

La norme UPEC indique la résistance à l’eau, aux produits chimiques et à l’usure du carrelage. Sur l’étiquette se trouvent des lettres suivies chacun d’un chiffre allant de 1 à 4. Le chiffre 1 désigne une faible résistance et le plus grand chiffre 4 une plus grande résistance. La norme PEI informe sur la résistance du carrelage aux frottements et aux passages fréquents et est classée de 1 à 5 pour les plus résistants.  

La norme de la résistance à la glissance R quant à elle indique le niveau de glissade du carrelage à pied nu et à pieds chaussé. Celle-ci est classée respectivement de R9 à R13 et de A – C (les moins résistants aux plus résistants), montre le niveau d’adhérence au sol, pieds couverts et pied nu.

En général, choisir un carrelage qui indique un bon classement dans ses normes rassure sur la qualité de ce dernier. Donc, faites beaucoup attention aux inscriptions gravées sur les étiquettes pour ne pas se faire avoir dans le choix du carrelage de salle de bain.

Le style de salle de bain

Le style de salle de bain voulu intervient également dans le choix du carrelage de votre salle d’eau. Il vous permettra d’apporter une précision sur la couleur, la taille, le format et le type de carrelage dans votre choix de carrelage. Il existe par ailleurs plusieurs styles à savoir : le style décalé intemporel axé sur un design sombre, style vintage aux somptueux carreaux imitation bois, style zen aux carrelages de couleurs neutres. On distingue également le style pop avec des carreaux grands et éclatants, ainsi que le style contemporain avec des couleurs osées et un carrelage imitation béton ciré.

mondemaison

Revenir en haut de page