Une pompe à chaleur est un dispositif très en vogue. La plupart des propriétaires prennent la résolution de l’adopter dans le but de tirer profit de certains avantages considérables.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur pompent efficacement la chaleur d’un endroit à un autre. Pour ce faire, elles extraient la chaleur de l’air à l’extérieur de votre maison ou du sol et l’utilisent pour chauffer votre maison. Elles fonctionnent en absorbant la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau et peuvent fournir à la fois le chauffage central et l’eau chaude. Les pompes à chaleur hybrides peuvent utiliser une chaudière pour fournir une chaleur supplémentaire lorsque le temps est exceptionnellement froid. Les pompes à chaleur ont besoin d’une petite quantité d’électricité pour fonctionner et, comme elles puisent la chaleur dans l’environnement, elles sont incroyablement efficaces.
Un propriétaire peut bénéficier d’une aide gouvernementale pour la pac. Une pompe à chaleur air/eau peut bénéficier de plusieurs types d’aides financières. Pour aider les foyers à faible revenu à faire face aux augmentations extraordinaires des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz, les ménages recevront un chèque énergie. L’aide aux pompes à chaleur en 2022 accordée aux consommateurs à faibles revenus est comprise entre 75 % et 90 % du coût des travaux. Pour les ménages aisés, en revanche, la subvention s’élève à 40 % du coût global des travaux.
Les bonnes raisons d’opter pour la pompe à chaleur
Tout comme la combustion de mazout, de gaz ou de biomasse, une pompe à chaleur à air ne produit aucune émission de carbone sur place. Elle réduira vos émissions de carbone au fil du temps, car elle convertit l’énergie en chaleur de manière assez efficace par rapport aux autres systèmes de chauffage. Pour chaque unité d’électricité utilisée par une pompe à chaleur, 3 à 4 unités de chaleur sont produites.
L’installation d’une pompe à chaleur vous aidera à économiser de l’argent car même si une pompe à chaleur est plus chère au départ, le montant total de l’argent que vous économiserez par rapport à une chaudière à gaz est beaucoup plus faible. Les pompes à chaleur s’intègrent facilement aux fonctions et aux maisons intelligentes. La température de n’importe quelle pièce peut être contrôlée facilement en appuyant sur un bouton ou même sur une application téléphonique. Cela signifie que les espaces peuvent être chauffés rapidement et peuvent même être contrôlés à distance afin qu’ils soient prêts à être chauffés lorsque vous rentrez chez vous.
Une pompe à chaleur peut fonctionner en sens inverse, c’est-à-dire qu’elle peut évacuer la chaleur de votre maison lorsqu’il fait chaud, un peu comme une unité de climatisation. La pompe à chaleur moyenne a un taux d’efficacité de 300 %, tandis que les chaudières à gaz ont un taux d’efficacité moyen d’environ 90 %.
En général, une pompe à chaleur nécessite moins de maintenance, d’entretien et de réparations qu’une chaudière à gaz traditionnelle. En comparaison, il y a aussi rarement des problèmes de sécurité et comme elles ne brûlent pas de gaz, il y a moins de risques liés à leur utilisation. En termes d’entretien, les pompes à chaleur nécessitent un entretien professionnel tous les 3 à 5 ans par rapport aux autres systèmes de chauffage. Cependant, il existe certains contrôles que vous pouvez effectuer vous-même.