L’installation de la climatisation dans l’appartement augmente considérablement le confort. Cela s’applique aux résidents des régions du sud et du nord qui sont plus susceptibles de résister à la chaleur estivale. Un système de clim bien choisi refroidit ou réchauffe l’air de la pièce, et certains modèles peuvent l’assécher légèrement ou le rendre plus humide. Et pour choisir le meilleur système de climatisation, lisez ce guide complet.
Système de clim conventionnel ou onduleur
Le choix le plus important est d’acheter un modèle avec ou sans onduleur. Ou choisir entre un système fixe ou mobile. En effet, les onduleurs sont des produits plus modernes. Leurs unités extérieures et intérieures sont beaucoup plus silencieuses. Si vous avez des voisins problématiques qui se disputent constamment et se plaignent pour une raison quelconque auprès de toutes les autorités, alors votre choix est définitivement une option d’onduleur. De plus, si vous allez être chauffé par la climatisation et pas seulement en automne et au printemps, alors votre choix se porte à nouveau sur l’onduleur. Quant au système de climatisation conventionnel, il fonctionne normalement pour le refroidissement lorsque la température extérieure est de + 16C et plus. Il est capable de chauffer lorsque l’extérieur de la fenêtre n’est pas inférieur à -5C. Cependant, les options inventées pourront chauffer votre appartement à une température extérieure de -15C. Certains modèles fonctionnent même à -25C. Et ils s’allument et s’éteignent périodiquement pendant le fonctionnement. Ils maintiennent indépendamment le mode optimal, si nécessaire, en changeant en douceur leur puissance de 10 à 100 %.
Tenez compte la puissance de l’appareil et l’espace des pièces
Pour déterminer les performances d’un système de clim, vous pouvez utiliser des formules complexes qui tiennent compte du nombre de fenêtres, du nombre de personnes dans la pièce, du côté ensoleillé ou ombragé de la pièce. Mais il est beaucoup plus facile de naviguer par la zone de la pièce. Tous les climatiseurs domestiques par puissance peuvent être divisés en quatre types, notamment le système de clim à faible puissance jusqu’à 2,5 kW, puissance moyenne jusqu’à 3,5 kW, haute puissance jusqu’à 4.5 kW et puissance maximale supérieure à 4,5 kW. Pour un salon ordinaire dans un appartement d’une superficie de 20-30 m², un climatiseur de puissance moyenne jusqu’à 3,5 kW suffit. Il ne sert à rien de payer trop cher pour que le système fonctionne à moitié. Dans les petites pièces jusqu’à 20 m², les modèles basse consommation jusqu’à 2,5 kW conviennent. Et pour chaque 10 m² avec une hauteur sous plafond allant jusqu’à 3 m, au moins 1 kW de capacité de refroidissement est nécessaire. Si vous avez un côté ensoleillé, alors 1,5 kW suffit.
La taille des blocs et la qualité de construction ne sont pas à négliger
Un bon système de clim ne peut pas être petit, il doit être modérément grand. À noter qu’une unité intérieure pour les modèles 9000 BTU d’une potentialité de 25 m² doit mesurer au moins 790-800 mm de long et 270 mm de large. Sinon, cela ne fonctionnera pas normalement et donnera la fraîcheur requise pour une telle zone. Il en va de même pour les unités extérieures. Un facteur important lors du choix est la qualité du plastique et de l’assemblage. Si vous les visualisez dans une boutique en ligne, vous devrez vous référer aux avis des clients. Dans la plupart des cas, les commentaires sont écrits exactement au moment où quelque chose n’a pas plu. Si tout convient, personne n’écrira quoi que ce soit.