Un Tapis est un revêtement de sol moelleux qui confère à chaque pièce une atmosphère confortable et douillette. Mais de temps en temps, il faut aussi la nettoyer lors du nettoyage de printemps annuel. Mais pas de panique ! Nettoyer un tapis est très simple et rapide, qu’il s’agisse d’un modèle bon marché ou coûteux. Nous allons voir différentes astuces pour nettoyer les tapis.
Comment nettoyer un tapis ?
Préparation
Commencez donc par passer l’aspirateur sur la bonne pièce. Les aspirateurs modernes disposent justement de différentes possibilités d’aspiration qui vous permettent d’éliminer même la poussière la plus fine. Utilisez l’accessoire brosse sur votre aspirateur. Sauf si vous avez un tapis bouclé ou à poils longs. Dans ce cas, l’embout lisse est plus approprié.
Laisser le produit pénétrer.
Recouvrir ensuite avec le nettoyant pour tapis ou le shampooing pour tapis. Pour ce faire, travailler à la main de manière circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. Ne mouiller que superficiellement !
Laver le produit de nettoyage.
Essuyer ensuite avec de l’eau et un chiffon doux jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mousse. Laisser ensuite sécher !
Conseils sur les nettoyeurs de tapis
En ce qui concerne le nettoyant pour tapis, la question est de savoir s’il faut utiliser une lessive alcaline ou un nettoyant acide. Cela dépend entièrement du matériau :
- Laine et fibres animales : nettoyants acides.
- Coton : lessives alcalines
- Sisal : lessives alcalines
Remèdes de grand-mère
L’eau comme remède miracle
Dans la plupart des cas, de nombreuses taches ne nécessitent pas de traitement extensif. Dans ce cas, Martina Schäfer conseille dans un premier temps d’utiliser de l’eau minérale. Il suffit d’en verser sur les zones concernées et d’enlever ensuite la tache en tamponnant avec un chiffon en microfibres ou un chiffon en coton doux. Important : il faut vérifier que le matériau est compatible avec l’eau.
Sel
Pour éliminer les taches de vin rouge, il suffit de saupoudrer le sel sur la tache humide et d’aspirer ensuite la poudre.
Bicarbonate de soude
Il élimine également les odeurs. Pour cela, dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de poudre à lever dans un litre d’eau chaude, vaporiser le mélange sur la zone concernée et le laisser agir pendant plusieurs heures. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur.
Eau vinaigrée et jus de citron
Les taches particulièrement colorées ou séchées peuvent être traitées avec du citron ou du vinaigre. Ces deux produits dissolvent les taches en raison de leur acidité et doivent donc être testés sur un endroit discret avant le traitement. Les produits peuvent être appliqués purs ou non dilués sur la tache. Ils ne doivent agir que brièvement et sont ensuite tamponnés délicatement.
Shampooing
Les taches tenaces se traitent bien avec une solution d’eau et de lessive pour linge délicat ou de shampooing pour cheveux. Dissoudre une cuillère à soupe dans 3 litres d’eau et faire pénétrer dans le tissu à l’aide d’une brosse douce. Laisser agir plusieurs heures et rincer à l’eau et avec un chiffon.
Mousse à raser
Appliquer la mousse à raser ponctuellement sur la tache et la faire pénétrer délicatement dans les fibres à l’aide d’une brosse. Laisser agir plusieurs heures et aspirer soigneusement.